
Projet de fin d’études en DNMADE numérique sur la thématique de la consommation d’eau et de l’objet connecté comme assistant à la sobriété.

Enquête de fin d'études
Enquête en format story Instagram explorant notre relation à la consommation d’eau via le robinet et la manière dont l’IoT peut favoriser une gestion plus sobre.
Collecter des données pour moins consommer
Création d’un dispositif à l’aide d’une carte Arduino, d’un capteur de débit et d’un afficheur numérique, permettant de mesurer le débit et la quantité d’eau utilisée lors d’un lavage de mains.

Tests auprès des utilisateurs
Collecte de données sur la consommation d’un lavage de mains et sur leur estimation de consommation, récolte de réactions.
Exploitation de la donnée
Le capteur pouvant capter un flux, il peut par conséquent capter un volume d’eau (débit × temps), mais d’autres données peuvent être extraites ( durée d’utilisation, moyenne volume consommé,…)


Expérimentations autour des interactions sur le robinet
Estimer ses consommations
Le dispositif invite l’usager à estimer sa consommation ; ensuite, il découvre sa consommation réelle, permettant de rendre compte concrètement de l’écart entre pensée et réalité.
Outils : carton, After Effects
Créer un langage symbolique
Utilisation de l’emoji pour transmettre rapidement et efficacement une information à l’usager, comme une surconsommation, un flux trop fort ou une utilisation trop longue du robinet.
Outils : Fusion 360, After Effects
Représenter sa consommation
Sablier d’eau représentant un objectif de consommation fixé par l’usager, la fiole d’eau vient représenter la miniature de son objectif de consommation, plus l’usager consomme de l’eau, plus la fiole se vide.
Outils : impression 3D
Redéfinir nos interactions
Refonte du design d’un robinet combinant l’avantage économique du poussoir et la liberté d’un mitigeur. Lorsque la boule est tirée vers le haut, le robinet délivre de l’eau jusqu’à sa descente, permettant de laisser le robinet se fermer par lui-même mais aussi permettant à l’usager d’estimer lui-même ses besoins en eau en tirant plus ou moins haut la boule.
Outils : Fusion 360, impression 3D, peinture, After Effects