Chats errants

#Anthropologie #Manifeste #Atelier

Projet design autour de l’étude anthropologique du chat errant et des acteurs liés à cette thématique

Rencontres des acteurs

rencontres avec plusieurs intervenants comme la police, des vétérinaires, des associations,…

Ces rencontres permettent par la suite de relever des problématiques et d’en apprendre plus sur les dynamiques de ce sujet.

outils : entretien semi-directif, immersion, photographie, capture audio

Cartographie des comportements du nourrisseur

Représentation visuelle et guidée des éléments découverts sur le terrain.

Mise en évidence d’un comportement furtif dans le nourrissage des chats errants face à la police et aux habitants.

Création d'objets interrogeant la problématique du chat errant et du nourrissage

Dissimuler la gamelle

Le terrain étudié montre une volonté de dissimuler les gamelles de nourrissage car souvent peut tolérées. Nous avons pu réfléchir à comment permettre de l’intégrer dans l’espace de nourrissage.

Nourrir rapidement

Pour éviter de stagner pour nourrir un chat, un pistolet à croquettes permet d’instantanément distribuer une dose de croquettes/friandises. L’aspect ironique du dispositif vise aussi à mettre en lumière le comportement discret du nourrisseur.

Nourrir à la volée

Pour nourrir aussi de manière rapide et efficace, le pochon à croquettes nourrit un chat en toute discrétion. Ce dispositif lui met en tension la question du déchet, souvent très présent dans les zones très peuplées par des chats errants.

Atelier participatif

L’ensemble des objets créés ont été rassemblés pour intégrer un atelier permettant d’évoquer les tensions du nourrissage comme la problématique du rassemblement, du déchet ou bien de la pression des nourrisseurs.

Chaque dispositif prend la forme d’un dossier de police, les participants doivent décider s’ils valident la plainte déposée ou non.

Par la suite les participants sont invités à trouver des solutions améliorantes aux problèmes soulevés afin de trouver un accord ou non. 

L’atelier permet donc de mettre en évidence les points d’accord entre les parties prenantes mais aussi les points de désaccord.